mercredi 15 janvier 2014

Le recul des glaces


Dimanche 12 janvier, une étude internationale (publiée dans Nature Climate Change) arrive à la conclusion que le recul du glacier antarctique de l'île de Pin sera l'un des facteurs importants à l'élévation du niveau des mers.

Les modèles de simulation numérique démontrent une évolution irréversible dans le recul de ce glacier au cours des cinq prochaines décennies.

Ces travaux et d'autres laissent à présager que l'Antarctique, mais aussi des régions froides du globe comme le Groenland seront des contributeurs majeurs à l'élévation du niveau marin.

Depuis les années 1990, une élévation de 3,2 mm par an est constatée et le taux pourrait s'accélérer (en rajoutant les émissions de gaz à effet de serre) pour atteindre plus d'un mètre à la fin de ce siècle.

Faut-il prévoir les canots de sauvetage ?

1 commentaire:

  1. A l'intention de Lapeste.
    Comme demandé, voici la première partie (et seulement) de ton commentaire :

    Bonsoir Christian, Il est plus qu'urgent de se secouer et de faire pression sur nos gouvernements respectifs afin qu'ils prennent le problème à bras le corps. En 2050 la calotte glaciaire aura disparu avec toutes les catastrophes qui en résulteront et qui commencent déjà : ouragans, typhons, cyclones, tempêtes, inondations, tsunamis, sécheresses... Le climat est déjà fortement perturbé et ça n'ira qu'en empirant.

    Désolé pour cette façon indirecte de publier un com (Blogger ne permet pas de faire des coupes dans le texte d'un commentaire).

    A bientôt et pour le reste, je ne manquerai pas d'aller voir. ;-)

    RépondreSupprimer