vendredi 24 janvier 2014

Le chargeur universel


Tout le monde rêve... du chargeur universel, capable de fonctionner sur tous les téléphones et toutes les tablettes, quelque soit la marque. Un chargeur quasi immortel qui servirait même en cas de renouvellement du matériel.

En 2009, la Commission européenne avait signé un accord avec 17 constructeurs et opérateurs pour la mise en place d'un chargeur universel. Nous sommes en 2014 et la volonté de Bruxelles s'est partiellement réalisée...

D'une part, les chargeurs micro-USB sont compatibles, mais chaque appareil continue à être vendu avec un chargeur dédié, ce qui ne résout pas le problème écologique (les chargeurs sont mis à la poubelle sitôt un téléphone renouvelé).
D'autre part, Apple ne joue pas le jeu avec son chargeur "Lightning" et propose un adaptateur vers micro-USB, moyennant 19 euros, ce qui n'est pas du goût de la Commission européenne.

Un accord contraignant tous les fabricants à utiliser un seul et unique chargeur a été annoncé le 19 décembre dernier. Ce texte devra être accepté par tous les États membres au mois de mars 2014, qui auront deux ans pour l'implanter dans leurs propres législations, et une année supplémentaire sera rajoutée afin que les fabricants se conforment aux nouvelles règles.

Le chargeur universel devrait pointer son nez vers 2017... si Apple le veut bien !

2 commentaires: