mercredi 18 janvier 2017

Crit’Air


Depuis le 16 janvier de cette année, Paris et Grenoble rendent obligatoires les certificats Crit’Air, des vignettes anti-pollution destinées aux véhicules à moteur (les engins agricoles et de chantier ne sont pas concernés).

Il y a six classes différentes qui dépendent de la motorisation et de l’âge du véhicule. Les vignettes peuvent être commandées sur internet directement sur le site du ministère de l’Environnement au prix de 4,18 € (comprenant l’acheminement par voie postale). D’autres agglomérations et zones seront concernées prochainement, une circulaire est en cours de préparation.

Encore une fois, on voit la mise en place d’une mesurette pour lutter contre la pollution, mais surtout d’une taxe de plus pour les français. On nous prend vraiment pour des cons ! Au lieu d’instaurer cette taxe, pourquoi les pouvoirs publics ne se sont pas attaqué à la source du problème ?

Au mépris de toute logique, on a continué à fabriquer des véhicules polluants (diesel par exemple) sous prétexte de préserver l’industrie automobile et les constructeurs français. De plus, pourquoi celui qui a fait l’effort d’acheter une voiture à essence neuve (par définition, moins polluante) devrait-il payer cette taxe, alors que son véhicule entre dans la catégorie des non ou peu polluants ? Je veux bien participer à la protection de l’environnement, mais pourquoi serait-ce toujours aux plus modestes de mettre la main à la poche ?

Je vous le dis, nous sommes des vaches à lait ! Alors qu’à côté de cela, l’on voit des pollutions bien plus conséquentes et que là, les autorités ne font pratiquement rien… pour des raisons économiques. Si l’on veut vraiment sauver la planète, arrêtons de fabriquer et surtout de vendre aux gens que nous sommes de la merde ! Merde, que l’on va taxer par la suite en culpabilisant la population qui l’utilise, parce qu’à un moment donné, elle n’a pas trop eu le choix de ce qu’on lui proposait.

2 commentaires:

  1. Déjà 6 ?????? Où je peux me positionner ?? Les descendents.....et les smicards et les retraités avec leur tacots que vignette devraient afficher pour ne pas pouvoir circuler dans le Grand Paris ou ailleurs ? Des discriminations en vue et plaintes ??? La Grande Dame a décidé, royalement épaulée ! Où on va t on ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dans le mur bien sûr. Nos politiques n'ont plus aucun esprit d'initiative et travaillent toujours dans l'urgence, souvent au profit des lobbies.

      Supprimer