samedi 21 janvier 2017

Primaire de gauche : mode d’emploi


● Qui peut voter ?
Tous les citoyens majeurs et inscrits sur les listes électorales avant le 31 décembre 2016 le peuvent. Le scrutin n'est pas réservé aux seuls militants du PS ou des autres partis de la Belle alliance populaire. Il suffit de se munir d'une pièce d'identité.
● Faut-il payer ?
Oui. Les votants devront s'acquitter d'une participation de 1 euro à chaque tour de scrutin et signer la feuille d'émargement, signifiant qu'ils se reconnaissent "dans les valeurs de la gauche et de la République".
●  Où et comment pourra-t-on voter ?
Le vote ne se fera pas dans le même bureau que celui des scrutins locaux et nationaux, mais dans l'un des 7 500 bureaux de vote que le Parti socialiste a déployé sur le territoire (à titre de comparaison, 9 300 avaient été installés en 2011, contre 10 228 pour la primaire des Républicains). Pour trouver le bon bureau, il convient de se rendre sur le site de la primaire mis en place à cet effet. Les bureaux de vote ouvriront à 9 heures et fermeront à 19 heures, les 22 et 29 janvier en France métropolitaine ainsi qu'à Mayotte et en Nouvelle-Calédonie. A La Réunion, les bureaux seront ouverts entre 8 heures à 18 heures. À la Guadeloupe, en Guyane, à La Martinique et à Saint-Pierre-et-Miquelon, on votera un jour avant pour les deux tours (les 21 et 28 janvier). Enfin, les Français résidant à l'étranger pourront voter, par vote électronique, à condition de s'être inscrits avant le 4 janvier.
● Quand et comment seront annoncés les résultats ?
À l'issue du dépouillement, le président du bureau transmet son procès verbal résumant les opérations de vote au comité d'organisation de la primaire. Les résultats de chaque bureau de vote sont remontés et renseignés en temps réel sur le site de la primaire. Les résultats seront annoncés dans la soirée. Si les écarts sont larges, des estimations nationales devraient être transmises dès 20H30, le jour même.

Y a-t-il un candidat plus crédible qu'un autre ?

3 commentaires:

  1. Merci pour les explications parfaites ! Comme par hasard eux-aussi sont 7 ! comme les Péchés ! A chacun le sien ! il en restera un , qui devra s'illustrer avec les autres de gauche et celui de droite ! Il est vrai....l'homme a deux bras,il peut lever l'un comme l'autre , et même les croiser dans son honneur ! Mais,la tête et le corps peuvent l'aider à choisir un divers chemin....Sera t il le juste et bon pour nous tous ??? NOtre libre arbitre fait que on ne sera content jamais ; des voix se levant contre l'élu démocratique quoi qu'il arrive! Heureux les Birds qui volent en haut !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Même si certains à plusieurs reprises ont accusé les Birds d'un certain parti pris, je confirme... les Birds volent plus haut que tout cela. Nous verrons bien dès dimanche soir, l'orientation de la future présidentielle. Malheureusement, il n'y a aucun sang neuf, aucune idée nouvelle, aucune réelle envie de changer les choses... Triste de voir un pays comme le notre s'étioler comme ça.

      Supprimer
  2. vivement dans l'attente un Tour Operateur du Monde, en partant du Pays-Bas !

    RépondreSupprimer