mardi 17 janvier 2017

Économies d’électricité


Une campagne d’information a été lancée afin que nous adoptions les bons gestes pour économiser l’électricité, notamment en cette période de grand froid qui nous touche. En voici quelques uns qui vous permettront d’économiser cette précieuse énergie.

1. Remplacer les vieilles ampoules par des lampes à LED ou basse consommation.
2. Choisir ses appareils en fonction de leur étiquette énergie (de la classe A+++ à D).
3. Dégivrer régulièrement réfrigérateur et congélateur (sans oublier d’enlever la poussière sur les grilles à l’arrière).
4. Éteindre son ordinateur plutôt que de le laisser en veille.
5. Bien remplir les appareils (lave-linge, lave-vaisselle…) afin de ne pas les faire fonctionner à demi-charge.
6. Installer des systèmes d’économies sur les robinets pour réduire la consommation d’eau chaude.
7. Privilégier les températures basses pour laver son linge.
8. Utiliser des multiprises à interrupteur afin d’éteindre les veilles inutiles.
9. Adapter la température des pièces (19°C dans les pièces de vie et 17°C pour les chambres).
10. Cuisiner en couvrant poêles et casseroles.
11. Décaler la mise en route de certains appareils avant 17H00 ou après 20H00.
12. Éviter les consommations inutiles (débrancher les chargeurs une fois les appareils chargés).
13. Limiter l’envoi de pièces jointes dans les courriels.
14. Utiliser un chauffage au bois si possible pour remplacer ou compléter les radiateurs électriques (marque flamme verte de 5 à 7 étoiles).

Je vais m’arrêter là, la liste est déjà assez longue. Ayez à l’idée que des économies peuvent être également réalisées en entreprise et dans les collectivités. Cependant une question me turlupine. Pourquoi a-t-on décidé de mettre en veille au plus fort de l'hiver une partie de notre parc nucléaire et risquer ainsi un black-out ?

4 commentaires:

  1. super description d'un état de guerre écologique....! 14 points dont certains discutables voir dangereux...., le dernier par exemple pour le monoxide de charbon que le feu de bois peut générer....ou le 1er car la lumière LED peut s'avérer discutable pour la vue.....,ou le 4 qui coupe tout travail....,sans oublier que nous vivons dans un État à energie nucléaire qui.....ne fait ou ne sait plus faire fonctionner correctement ses Centrales ! J'ajoute une 15 possibilité ....s'allonger sur un lit dans une forêt côté des Birds et attendre que cela passe ! Votre dévoué .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Des solutions viables, il y en a... Mais personne ne les prendra pour cause de ne pas toucher aux élites, au capital, aux riches, à tous ceux qui ont le confort de vie et de fonctionnement. Tout est une question d'argent et non d'environnement. Il n'y a qu'à voir la nouvelle vignette Crit'Air et l'on a tout compris. Triste.

      Supprimer
  2. Oui....elle ne manque pas...d'air ! une belle pizza Royale ce soir me fera manger et....me réchauffer ainsi pour QQ heures je pourrai éteindre le chauffage.....pour un geste écologique et après....sur mes joues livide pour le froid, une belle gifle me redonnera les couleurs de la reine de fleurs,la rose, pourvu que, ses épines ne viennent me réveiller par leur piquant osé !
    Ils l'ont fait ! Tout ce bonheur de technologie....de progrès, pour risquer de retrouver les angoisses d'antan !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Après avoir alarmé les français sur le risque d'un black out, on se targue de gérer cette vague de froid avec succès... Ils sont fous ces gaulois ! J'aime bien la pizza royale... la vraie. Miam !

      Supprimer