mardi 21 février 2017

On nous manipule...


Beaucoup imaginent que les médias nous livrent ce que nous pensons être la vérité, avec la logique que tous les événements mondiaux que nous voyons sont vrais… puisqu’ils passent à la télé ! Et pourtant, il faudrait que nous remettions en cause toutes les informations que nous recevons. Les journalistes sont passés maîtres dans l’usage d’approximations et de mensonges. Influencés par ce que nous voyons, nos modes de vies et nos pensées changent.

Trois techniques de manipulations sont communément utilisées :
1. Le flux rapide et continu d’informations diffusé de telle manière que le téléspectateur n’a plus trop le temps de réfléchir et au final le conduit à croire que tout est vrai.
2. l’heuristique de disponibilité (Waouh !… je vous explique) : le bombardement d’images (par exemple d’un crash d’avion) fait que nous imaginons qu’un tel événement peut nous arriver et plus nous associons d’images à cet événements et plus nous pensons que cela peut se produire. Un style de bourrage de crâne type "crise aviaire" où tout le monde pensait pouvoir être victime de la contamination.
3. La terminologie journalistique qui nous amène à traiter l’information de deux manières :
- le traitement "délibératif"il s’agit de notre faculté à traiter les informations suite à un reportage pragmatique que l’on ne peut nier.
- le traitement "associatif"  qui fonctionne par analogie machinale… Par exemple, avec l’expression "vache folle", on imagine en premier lieu une vache ayant perdu la raison qui transmettrait sa folie par la voie de l’assiette. Alors que l’expression "encéphalopathie spongiforme bovine" s’adresse au système délibératif et aucune image ne nous vient à l’esprit.

Le mieux est finalement de sélectionner vos propres sources d’informations autres que celles de la TV… Internet et journaux papiers sont à privilégier et surtout le plus important, à votre propre rythme.

5 commentaires:

  1. Là c'est le Top !!! MERCI de tant de précises précisions qui ne font que conforter mes certitudes !
    ' Je vous ai compris et je vous aime pour tant de clarté ! '
    Las de voir et entendre aux corrompus infos de tout bord des news manipulées, je préfère me /dédier aux Birds ! et d'autres sources d'infos.....et pour le 'lavage' à mon lave-linge qui au moins me le rend blanc.....plus blanc que blanc ! La saleté par aux égouts !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Maurice. De temps à autre, j'aime remettre les choses au point. Même si cela n'a aucune incidence, au moins j'essaie avec mes petits moyens de donner ma vision des choses.

      Supprimer
  2. Vos écrits me font du bien, ils disent bien mieux que moi ce que je pense souvent, ça me rassure, je me sens parfois un peu seule ..... MERCI

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ce très beau compliment Brigitte. J'essaie d'être le plus clair et le plus objectif possible. Un grand merci surtout à toi pour ta présence parmi nous. N'hésite pas comme aujourd'hui à intervenir. A très bientôt.

      Supprimer
  3. Brigitte...vous n'êtes pas seule....des miriades des Birds sont à votre côté, surtout ne changez pas d'opinion car ils peuvent prendre tout pour de vous détourner du bon chemin, mais ils ...n'auront pas votre liberté de penser...! ' Pensez avec quelle prétention basique ils peuvent s'autoriser à dire....'Je vous ai compris..! '
    Le patrimoine des anciens dans la bouche d'un jeunot !

    RépondreSupprimer