mardi 10 juillet 2018

Mobiles étanches ? Pas si sûr…


De plus en plus de constructeurs développent des smartphones pouvant résister aux éclaboussures, voire être complètement immergés… Ces appareils bénéficient d’une norme appelée "IP" (indice de protection) composée de deux chiffres.

Le premier de 1 à 6 indique l’étanchéité à la poussière. Le niveau 6 indique qu’aucune particule ne pourra y pénétrer. Le second de 1 à 8 pour la résistance de l’appareil aux liquides. Le niveau le plus élevé correspond en théorie à l’immersion du téléphone dans deux mètres d’eau durant une heure. Mais les tests réalisés correspondent à des valeurs de laboratoire… Qu’en est-il vraiment en situation réelle ? Eau salée, eau claire ou bien chlorée ? Peut-on filmer sous l’eau ? Prendre des photos dans l’eau à la piscine ? Des questions qui se posent mais que les constructeurs évitent en recommandant malgré tout la prudence…

D’après eux, il faut rincer immédiatement un téléphone tombé dans de l’eau chlorée ou salée. De plus, un téléphone peut être étanche, mais il peut se créer un phénomène d’électrolyse lorsqu’il est utilisé dans de l’eau salée. Cela provoque un dépôt qui peut rendre inopérante la prise USB et la garantie ne joue plus !

Donc un téléphone vendu sous la norme IP68, la norme la plus "sûre" sera utilisée en conditions extrèmes aux risques et périls de l’utilisateur, sans aucune garantie. Une garantie qui sera d’ailleurs caduque car les dégâts causés par des liquides ne sont pas garantis.

Mieux vaut finalement acheter une coque étanche ou bien une sacoche hermétique si l’on veut prendre des photos ou filmer sous l’eau. Pour ma part, le principe de précaution sera de laisser le smartphone bien au sec.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire