mardi 31 juillet 2018

Nous sommes morts !


Dans un communiqué, la WWF nous rappelle que le 1er août "est la date à laquelle nous aurons utilisé plus d’arbres, d’eau, de sols fertiles et de poissons que ce que la Terre peut nous fournir en un an pour nous alimenter, nous loger et nous déplacer et émis plus de carbone que les océans et les forêts peuvent absorber (…) Il nous faudrait aujourd’hui l’équivalent de 1,7 Terre pour subvenir à nos besoins".

Et dire qu’au début des années 1970, la date retenue était celle du 29 décembre ! Le mouvement s’accélère inexorablement… l’année dernière, c’était le 3 août. Si nous continuons dans ce sens, il est clair que nous allons vers notre perte. La planète a de plus en plus de mal à se régénérer et il faudrait revoir pas mal de domaines afin de limiter la casse comme :
- développer les énergies vertes
- lutter contre tous les gaspillages, notamment l’alimentaire
- limiter l’expension démographique
- revoir notre mode de vie
- etc.

Mais là, c’est pas gagné tant que les beaux discours prévaudront sur les actes...

2 commentaires:

  1. Sur ce qui précédé...la solution, à très court terme, est très évidente, car la Terre ne peut se dédoubler ni se cloner !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut agir très vite et arrêter de penser économies. On ne peut se satisfaire des compromis mis en place pour ne pas déstabiliser certaines industries ou chaines de production.

      Supprimer