jeudi 4 octobre 2018

Ça s’en va et ça revient (ailleurs)…


Si l’on regarde un peu en arrière, le départ du gouvernement de Gérard Collomb est loin d’être une particularité, bien au contraire. Depuis l’élection d’Emmanuel Macron, en mai 2017, sept ministres ont déjà quitté le gouvernement, contraints ou non.

Petit récapitulatif…

- Richard Ferrand, ministre de la Cohésion des territoires (parti en raison de casseroles au cul sur des transactions immobilières)
- Sylvie Goulard, ministre des Armées (une enquête a été ouverte sur elle pour des emplois fictifs au Parlement européen)
- Marielle de Sarnez, ministre des Affaires européennes (même affaire que Sylvie Goulard)
- François Bayrou, ministre de la Justice (impliqué lui aussi dans ces fameux emplois fictifs du Modem, comme les deux précédentes de cette liste)
- Nicolas Hulot, ministre de la Transition écologique (en désaccord avec les prises de position de l’actuel gouvernement)
- Laura Flessel, ministre des Sports (initialement pour raisons personnelles, son départ aurait été plutôt à cause de sa situation fiscale)
- Gérard Collomb, ministre de l’Intérieur (qui souhaitait retourner à Lyon afin de préparer les municipales de 2020)

Mais où sont passés les vrais hommes (ou femmes) d’État ? Nous n’avons affaire, ces dernières années, qu’à des politiques carriéristes, ne pensant qu’à eux et surtout étant complètement déconnectés de la réalité de notre monde, de notre vie.

4 commentaires:

  1. Comme dans une course....le témoin passe de l'un à l'autre !Le Juge souverain regarde. Sa place est sure ,plus des ceux qu'il conteste ailleurs !!!!! Il n'y a pas des banderoles à l'arrivée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Qui est le juge souverain ? Jupiter (Macron) ? Si c'est de lui dont tu parles, j'estime qu'il n'a aucune légitimité.

      Supprimer
  2. Réponses
    1. Ah monsieur Descartes ! Il nous en avait sorti une belle...

      Supprimer