mercredi 17 octobre 2018

La croix blanche de Lesbos

Depuis une bonne semaine, de nombreux sites relayent un incident survenu à Mytilène, sur l’île grecque de Lesbos, à savoir la destruction d’une croix parce qu’elle aurait pu être offensante pour les migrants musulmans.

Érigée début septembre sans aucune autorisation, on soupçonne sa mise en place par des opposants à l’arrivée de migrants. L’île connaît en effet de très nombreux conflits entre les habitants et les réfugiés abordant les plages…

Un groupe de bénévoles pro-migrants a critiqué cette mise en place sauvage prétextant tout d’abord la dangerosité pour ceux qui fréquentent l’endroit, car la croix est faite de béton et d’acier avec aucune certitude de stabilité. Ensuite, ce même groupe a jugé le détournement de la représentation de la croix comme offensante pour la religion chrétienne et non l’inverse comme cela a été dit… la croix représentant le sacrifice et l’amour plutôt que la haine et le racisme.

A ce jour, les auteurs de la destruction de la croix restent inconnus, mais surtout les motifs religieux avancés pour sa destruction sont loin d'avoir été établis, d'autant qu'ils se basent sur une citation incorrecte et détournée. Depuis l’incident, une autre croix a été redressée provisoirement sur la côte par certains habitants…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire