jeudi 10 février 2022

Kurt Zouma

Depuis quelques jours, l'affaire Zouma occupe pas mal l'espace audiovisuel... Le joueur de football se voit pris dans une tourmente médiatique depuis la diffusion mardi d'une vidéo le montrant maltraitant un des chat de sa famille. Coup de pied, gifle sur le chat et tout ça en présence d'un enfant...

Depuis cette diffusion, le joueur de West Ham s'est excusé d'avoir ainsi frappé l'un de ses deux chats coupable d'avoir cassé un vase et une lampe.

Les réactions ne se sont pas fait attendre... massivement condamné sur les réseaux sociaux, son club lui a infligé une amende de près de 300 000 euros qui seront versés (à la demande du joueur) à une organisation de protection des droits des animaux.

D'autre part, les deux chats de la famille lui ont été retirés.

Le soir même, son entraineur avait fait le choix de le maintenir dans l'équipe et Kurt Zouma a joué durant tout le match sous les sifflets et huées du public présent au stade.

En France, plusieurs associations, dont la SPA, ont porté plainte pour maltraitance animale et si une enquête était ouverte en Angleterre, Kurt Zouma risque gros, car la législation britannique prévoit une peine pouvant aller jusqu'à cinq de prison ferme dans des cas de maltraitance animale.

De son côté, l'équipementier Adidas a rompu le contrat le liant avec ce joueur.

La Fédération française de football a condamné les gestes inadmissibles de Kurt Zouma, mais Noël le Graët (président de la FFF) n'a pas évoqué de menace de sanction envers lui. Didier Deschamps, le sélectionneur de l'équipe de France a qualifié ces actes d'inadmissibles mais est resté évasif sur la suite qu'il donnerait.

Le minimum est qu'il soit écarté de la sélection nationale comme l'a demandé la SPA dans une lettre ouverte adressée à la fédération.

Les footballeurs de ce niveau comme toutes les personnes dites "publiques" se doivent de montrer l'exemple et si ce joueur était à nouveau retenu dans la sélection nationale, bien que j'adore le football, je ne regarderai plus aucun match de l'équipe de France, du moins tant que cet infâme bourreau sera là !

Si vous êtes témoin d'un acte de cruauté envers un animal sur la voie publique, composez le 17 ou le 112 si cela nécessite une intervention immédiate ou contactez l'une des associations suivantes :
  • 30 million d'amis : 01 56 59 04 44
  • Association Stéphane Lamart : 01 44 75 00 47
  • Association Brigitte Bardot : 01 45 05 14 60
  • Société Protectrice des Animaux : 01 43 80 40 66 en fournissant un maximum de détails sur les faits et le lieu pour qu’une enquête puisse être ouverte, si possible avec photos ou vidéo à l’appui.
Si vous voyez des cas de maltraitance sur Internet, signalez le sur le site https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F31859

Si votre animal a été victime d'actes de cruauté, sachez que vous pouvez porter plainte à la gendarmerie de votre ville, et que la SPA peut agir à vos côtés. Renseignez un de ces formulaires selon le cas https://www.la-spa.fr/maltraitance/signaler-une-maltraitance/

Retrouvez les péripéties des Blue Birds sur Facebook : Tranquille...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire