mercredi 23 février 2022

Présidentielle 2022 : les parrainages

Les candidats à l'élection présidentielle ont jusqu'au 4 mars pour faire valider leurs 500 parrainages par le Conseil constitutionnel. Une candidature n'est retenue à la fin de la période de recueil des parrainages que si elle respecte plusieurs conditions cumulatives :
  • La candidature dispose au moins de 500 parrainages conformes et validés.
  • Ces parrainages sont signés par des élus représentant au moins 30 départements ou collectivités d’outre-mer et moins d'un dixième des parrainages proviennent d'élus d'un même département ou d'une même collectivité d'outre-mer.
Le gros hic dans ce système, c'est que les noms des différents parrains sont publiés chaque semaine et la crainte d'avoir des ennuis dans leur commune fait, que beaucoup ne parrainent pas certains candidats.

De nombreux appels ont été lancé par les politiques, Jean Castex (le Premier ministre) en tête pour que cette situation n'amène pas à un scandale démocratique majeur.

En effet lorsque l'on voit que des politiques comme Jean-Luc Mélanchon, Marine Le Pen, Eric Zemmour représentant à eux trois 42% des français et qui risquent de ne pas être présents à l'élection, on a de quoi s'inquiéter sur notre soi-disant démocratie.

Retrouvez les péripéties des Blue Birds sur Facebook : Tranquille...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire