lundi 14 février 2022

Les Cactus de la consommation 2021

60 millions de consommateurs décerne chaque année les Cactus de la consommation qui récompensent les entreprises qui se distinguent par des pratiques contestables à l'encontre des consommateurs. Voici donc le palmarès pour l'année 2021 :

  • Le Cactus d'or : décerné à la Fédération française des industriels charcutiers traiteurs (FICT) pour avoir lancé pas moins de trois procédures auprès de tribunaux de commerce à l'encontre de Yuka, une application qui permet via le code-barres du produit concerné d'attribuer un code couleur en fonction de sa composition et donc ainsi de déduire sa dangerosité.
  • Le Cactus de la mesquinerie : c'est BNP Paribas qui décroche le pompon en facturant leurs conseillers 12 € par mois. On peut bien évidemment refuser, mais on a droit dans ce cas qu'à un conseiller de permanence... un joli déclassement du service alors que BNP Paribas a annoncé un bénéfice pour l'année 2021 de 7 milliards d'euros.
  • Le Cactus de la pire pratique : attribué à l'opérateur de téléphone SFR ou plus précisément à sa filiale Red by SFR qui impose en douce des augmentations à ses clients de l'ordre de 3 euros, prétextant quelques gigas supplémentaires.
  • Le Cactus de la défaillance : c'est E.Leclerc Energies qui décroche le sésame après avoir tout bonnement viré des milliers de clients avec deux options possibles, soit aller voir ailleurs, soit opter pour un abonnement dynamique dont le prix du kWh évolue heure par heure... à fuir bien évidemment.
  • Le Cactus des basses méthodes : pour le Centre européen de formation qui utilisent des télévendeurs qui harcèlent les clients au téléphone jusqu'à cinq fois par jour pour imposer leurs produits.
  • Le Cactus du bug à tous les étages : pour Le Bon Coin avec des paquets perdus, volés, abîmés ou égarés, colis avec erreurs d’étiquetage et donc envoyés à d’autres acheteurs, absence de traçage dans leur suivi… un service clientèle impossible à joindre et une plateforme très prisée par les arnaqueurs en tout genre.
  • Le Cactus de la cupidité : Interflora, leader de la vente de fleurs par correspondance qui se permet de réduire les bouquets qui n'ont plus rien à voir avec ceux présentés sur Internet... l'enseigne s'octroie d'ailleurs jusqu'à la moitié ou presque du prix d'un bouquet dans le cadre de ses partenariats avec les fleuristes, sans compter la date de livraison qui n'est pas garantie. Un comble !
On n'est pas sorti de l'auberge avec toutes ces pratiques contestables envers les consommateurs que nous sommes..

Lien vers l'article original : 60 millions de consommateurs 

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