vendredi 18 février 2022

Les bouteilles en plastique réutilisables mortelles ?

Beaucoup d'entre nous veulent réduire leurs déchets au quotidien et l'usage par exemple d'une gourde réutilisable plutôt que des bouteilles jetables d'eau minérale nous parait un bon plan. Ces gourdes que nous utilisons en toutes circonstances nous suivent partout.

Le geste se veut bon pour la planète mais pas vraiment pour notre santé.

Une étude menée par deux chercheurs de l'Université de Copenhague (Danemark) démontre que ces contenants plastique favorisent le passage dans l'eau de substances toxiques. Près de 400 substances chimiques sont libérées dans l'eau et certaines sont cancérigènes et connues aussi comme perturbateurs endocriniens.

Passer sa gourde au lave-vaisselle pour la laver n'est pas vraiment une bonne idée non plus... le lavage use le plastique et favorise ainsi la lixiviation en rajoutant plus de 3 500 substances dérivées du produit nettoyant vaisselle.

La toxicité de 70% de ces substances n'est pas avérée, mais le principe de précaution veut que nous préconisions l'usage de bouteilles en verre.

N'oublions pas que ces contenants concernent également les bébés avec l'usage de biberons plastique... le bisphénol B qui entre dans la fabrication des biberons serait encore plus toxique que le bisphénol A (interdit en Europe) et le polypropylène peut libérer jusqu'à 16 millions de microplastiques par litre.

N'ayez aucune crainte... tout va bien !

Retrouvez les péripéties des Blue Birds sur Facebook : Tranquille...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire