vendredi 4 février 2022

Les JO : Beijing 2022

C'est aujourd'hui que les Jeux Olympiques d'Hiver vont s'ouvrir. Cette 24ème édition des jeux d'hiver se déroulera en Chine du 4 au 20 février.

Le contexte de la situation sanitaire mondiale bouleverse bien évidemment l'organisation des jeux pour les athlètes mais pas que... en effet beaucoup à travers le monde sont en désaccord avec l'organisation de ces jeux en Chine où de nombreux points sont très discutables : notamment politiquement, socialement et écologiquement.

L'écologie en prend d'ailleurs un sacré coup !

La Chine a détruit plus de 1 000 hectares de zones naturelles, a délocalisé des villages entiers, détruit des terrasses agricoles pour faire de la place aux nouvelles installations olympiques. Mais le plus aberrant, c'est la neige artificielle qui va être créée afin de réaliser de "jolis" paysages alpins, alors que la neige ne tombe jamais dans les régions de Zangjiakou et de Yanqing, les lieux retenus pour ces jeux d'hiver.

Des régions d'ailleurs très limitées en eau qui vont être obligées de la pomper et de l'acheminer de très loin... 60 kilomètres au minimum, avec une débauche de consommation d'électricité pour y parvenir.

Pourquoi le CIO a t-il décidé d'organiser ces jeux d'hiver dans une région sans neige ?

A l'heure où l'on se pose énormément de questions sur le devenir de notre planète, comment peut-on se permettre de telles choses ?

Et je ne parlerai même pas de la prochaine Coupe du Monde de football qui aura lieu au Qatar par plus de 40° et dans des stades climatisés !

Retrouvez les péripéties des Blue Birds sur Facebook : Tranquille...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire