mardi 28 mai 2013

Asos : ceintures radioactives


En décembre 2012, le vendeur en ligne de vêtements Asos a découvert que l'un de ses produits (une ceinture pesant 316 grammes et truffée de 801 pièces de métal) contient un composant radioactif, du Cobalt 60.
Une procédure d'urgence a été engagée pour un retour express de 49 ceintures déjà vendues dans 14 pays. Le rapport interne de la société (dévoilé par le Guardian) indique qu'une telle ceinture peut provoquer des problèmes aux personnes la portant plus de cinq cents heures. Mais quels problèmes ?
Asos accuse l'un de ses fournisseurs, la société Haq International, fabricant du produit, basée en Inde et qui aurait également vendu d'autres ceintures radioactives ailleurs dans le monde.
Toujours d'après le rapport, ce type d'incident serait fréquent. L'Inde et les pays asiatiques sont de grands utilisateurs de métaux recyclés provenant du monde entier. Lors du nettoyage de ces métaux, il arrive que des morceaux radioactifs se retrouvent accidentellement mêlés, contaminant l'ensemble du processus.
Asos demande à présent 100 000 livres à la société indienne en guise de dédommagement et a suspendu le versement de 64 000 livres qu'il doit à Haq.
L'entreprise a dû fermer son usine dans l'Uttar Pradesh, et les dix-huit ouvriers sont au chômage depuis cinq mois.
Mais hormis les aléas économiques et financiers engendrés par cette affaire, il faudrait plutôt s'inquiéter des problèmes de santé publique et du manque de contrôle des produits vendus en ligne.

Avez-vous confiance dans les produits achetés sur internet ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire