lundi 6 mai 2013

France, terre d'asile


Manuel Valls (ministre de l'Intérieur) va lancer une consultation nationale auprès des associations et des élus locaux sur le système d'asile français. Il estime que le système en France est à bout de souffle et qu'il faut tout revoir.
Le 26 avril, la Commission européenne a annoncé que l'Union allait se doter de règles communes pour le traitement des demandes d'asile, l'accueil des demandeurs et la garantie de leur droits.
Après trois ans de négociations avec tous les Etats membres, Bruxelles donne deux ans à chacun d'entre eux pour transposer les nouvelles dispositions.
Depuis 2007, les demandes d'asile ont augmenté de 70% et avec 61 000 demandes en 2012, la France est le deuxième pays européen le plus sollicité derrière l'Allemagne.
3 mesures prioritaires devraient être prises :
- la qualité de l'accueil, de l'hébergement et l'accessibilité de la procédure
- réduire à trois mois le délai d'instruction des dossiers (moyenne actuelle de six mois)
- éviter la trop grande concentration des demandeurs d'asile (plus de 45% des demandeurs se situent en Ile de France, dans des départements comme l'Oise et des grandes villes comme Lyon, Rennes ou Dijon).

Traditionnellement, la France est une terre d'asile. Mais dans le contexte économique et social actuel, peut-elle continuer décemment à accueillir toute la misère du monde ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire