jeudi 23 mai 2013

Au revoir Monsieur Georges...


Georges Moustaki s'est éteint cette nuit à Nice des suites d'une maladie incurable aux bronches. Le 3 mai dernier, il avait fêté ses 79 ans.
Guiseppe Mustacchi (son vrai nom) est né à Alexandrie (Egypte) de parents juifs grecs originaires de l'île de Corfou (Grèce).
Son prénom de scène, il l'a emprunté à Georges Brassens qu'il considérait comme son maître. Arrivé en France en 1951, il a été tout d'abord journaliste puis barman...
En 1958, il rencontre Edith Piaf pour laquelle il écrira "Milord" et avec qui, il aura une courte aventure. Puis dans les années 60, ils travaillent avec les grands noms de la chanson française comme Yves Montand, Barbara et Serge Reggiani et signe des titres devenus cultes comme : "Sarah", "Ma solitude", "Joseph", "Ma liberté" ou encore "La Longue Dame brune" (duo avec Barbara).
Artiste engagé lors des événements de mai 68, il écrit, compose et interprète "Le Métèque", titre qui a immédiatement un succès international.
Il signera d'autres titres comme "Le facteur", "La mer m’a donné", "Ma solitude", "Le temps de vivre".
Durant trente ans, il parcourt le monde pour se produire. Mais en 2009, Georges Moustaki monte sur scène à Barcelone et explique au public que ses problèmes respiratoires ne lui permettent pas d'assurer le concert prévu.
En 2011, il annonce à la presse qu'il est définitivement incapable de chanter.
Chanteur, compositeur, parolier, poète, acteur et écrivain, il se présentait comme "l'amant de la mer et du soleil" et sa devise était "l'homme descend du songe".

Monsieur Moustaki, merci... merci pour tout...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire