mardi 7 mai 2013

La liberté d'expression


Hier, une amie m'a demandé si je pouvais traiter un jour de la liberté d'expression.
Je lui ai répondu : "pourquoi, pas... à condition d'avoir des sources d'études sérieuses".
Après quelques recherches, la source qui m'a paru la plus fiable est le site : "Reporters sans frontières" dont voici l'adresse : http://fr.rsf.org/
Pour ceux qui sont intéressés par le sujet, ce site est une vrai mine d'or sur la liberté de l'information et de la presse.
Chaque année, RSF établie un classement des pays en fonction de leur respect de l'indépendance des médias, du pluralisme ou encore de l'accès à l'information.
Je ne vais pas rentrer dans le détail des chiffres et des analyses faîtes par RSF, mais comme chaque année, la Finlande, les Pays-Bas et la Norvège occupent la tête du classement.
L'Erythrée, la Corée du Nord et le Turkménistan se situent en queue de peloton.
La France, elle, se retrouve cette année à la 37ème place du classement.
En allant sur le site de "RSF", vous pourrez accéder à toutes les informations nécessaires et surtout comprendre le pourquoi d'un tel classement pour la France.

La France ferait-elle obstacle à l'information dans certaines situations ?

Cet article est dédié à mon amie, Souad...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire