mardi 21 mai 2013

Le miel et les abeilles


Selon le Cetam (Centre d’études techniques apicoles de Moselle), 10% du miel contrôlé et commercialisé en France est frauduleux.
Faux étiquetage, trafic sur l’origine et ajout de sirop de sucre sont constatés sur la plupart des produits bon marché vendus en grande surface.
A l’origine de la fraude, du miel importé de Chine, mais aussi les miels provenant de Hongrie, Bulgarie, Roumanie et Pologne qui sont ré-étiquetés "origine France" à leur entrée sur notre territoire. Certains produits vendus comme du miel sont en fait fabriqués grâce à des ajouts de sirop de sucre.
La Chine est devenue le premier producteur mondial avec 300 000 tonnes produites par an. En France, depuis 15 ans, outre l’action des parasites, des maladies, des facteurs génétiques, c’est surtout l’exposition aux pesticides qui a entraîné la mort chaque année de plus 300 000 abeilles. La production en a été divisée par deux :
- en 1995 : 33 000 tonnes
- en 2012 : 16 000 tonnes
Il faut savoir que sans les abeilles, toute notre production agricole pourrait se trouver très gravement affectée, et la biodiversité serait menacée. Les experts s’entendent à dire que si l’abeille disparaît, l’humanité n’en aurait plus que pour 4 ans…
La consommation moyenne annuelle des français est de 40 000 tonnes de miel, soit 600 grammes par an et par habitant. Les prix généralement constatés au kilo vont de 1,50 euros à 10 euros environ, selon la composition et l’origine.

Consommez-vous régulièrement du miel ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire