samedi 23 novembre 2013

Egyptologie : fin du mystère...


Le 27 juin dernier, je vous faisais part d'un étonnant phénomène survenant au musée de l'université de Manchester, l'une des statuettes égyptiennes exposées, datant de 1 800 avant J.C, bougeant toute seule dans une vitrine.

L'explication est des plus simples et c'est l'émission "Mystery Map" de la chaîne ITV qui a résolu l'énigme. Des capteurs placés dans la vitrine en question ont révélé que les mouvements de la statuette s'arrêtaient la nuit, pour reprendre dès le lendemain. Le parallèle avec les vibrations ambiantes a été rapidement établi. Circulation des bus, route à l'extérieur très fréquentée et les pas des visiteurs en sont la cause. Toutes ces vibrations convergent et font bouger la statuette qui est pourvue d'une base convexe (bosse au fond), plus sensible que les autres qui ont un fond plat.

En juin dernier, un professeur de physique de la même université, Brian Cox, avait émis cette hypothèse de "friction différentielle".

La petite part de mystère d'une âme perdue disparaît...


Dans la colonne en haut et à droite, un sondage a été mis en place sur l'évolution éventuelle du blog. Pour ceux qui utilisent smartphones ou tablettes, veuillez passez en mode de visualisation Web (option qui se trouve en bas de la page du blog), afin de pouvoir accéder aux options du vote.
Merci de votre participation.

4 commentaires:

  1. Ah c'est pas bien de démolir un fantasme. Et moi qui m'imaginait déjà la réalité du retour de la momie. Non c'est pas bien :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Désolé, mon ami. J'avoue que la platitude des explications scientifiques m'a également déçu. Mais ayant traité du sujet au mois de juin dernier, je me devais également d'apporter les résultats des recherches effectuées.
      A bientôt peut-être pour d'autres mystères...

      Supprimer
  2. Rajoute juste un (e) à ami... :D et moi je vais te prouver que les fantômes ça existe

    http://www.youtube.com/watch?v=r3ELeNhVugk

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Désolé pour le "e" manquant... je ne peux plus corriger la réponse au post précédent, mais dorénavant tu seras traitée comme une lady, c'est promis !
      J'avais des doutes sur l'existence des esprits, mais après avoir vu cette vidéo... je n'en ai plus. ;-)

      Supprimer