vendredi 8 novembre 2013

Le stress


Qu'y a-t-il derrière le mot "stress" ?

Employé souvent dans notre société moderne, ce terme représente de nombreuses et tristes réalités.

Fatigue, pression psychologique, mal-être… la liste pourrait facilement s’allonger. Les répercussions peuvent avoir des conséquences plus ou moins importantes comme des troubles du sommeil, perte de l’appétit, irritabilité avec les proches, altération de la capacité à décider, etc…

La British Association for Counselling and Psychotherapy a mis à la disposition des internautes un test afin de cerner le niveau de stress et de tension. Il consiste à une dizaine de questions et est disponible sur le site de la BBC (en anglais) à l'adresse suivante :

http://www.bbc.co.uk/news/health-24756311

Alors, êtes-vous proche du "burnout" (syndrome d’épuisement professionnel) ?

Mon score est de 6 sur 32... OUF !

6 commentaires:

  1. 5 sur 32, tout va bien

    RépondreSupprimer
  2. N'est-ce pas encore une création des temps modernes ? Il faut absolument mettre un nom sur tout mal être et bien sûr les industries pharmaceutiques en profitent pour nous concocter des remèdes miracles soignant cet état mais nous rendant plus malades encore par ailleurs.
    Il y a tant de causes aux symptômes que tu cites, des dérèglements hormonaux, l'adaptation du corps aux changements de saison, la fatigue bien sûr...
    De tout temps, l'homme a subi des pressions. Lorsqu'il travaillait 10 h par jour n'était-il pas épuisé ? Les familles étaient plus nombreuses et un seul salaire par foyer et il fallait nourrir et garder tout son petit monde en bonne santé, n'était-ce pas source d'angoisse ? On pourrait faire des comparatifs à l'infini. Le stress responsable de tout est une notion qui est devenue une mode il y a deux ou trois décennies tout au plus.
    En même temps les gens étaient habitués à faire face aux difficultés de la vie, dès le plus jeune âge. Or depuis mai 68, les enfants et jeunes sont protégés, pas contrariés pour beaucoup et une fois adultes, ils se rendent compte que la vie n'est pas un long fleuve tranquille (selon l'expression consacrée) et se sentent vite dépassés.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le stress fait partie de notre vie (moderne) et il faudrait bien plus qu'un simple article pour en parler. Bien évidemment, de tous temps la vie n'a jamais été facile et je suis d'accord avec toi sur le fait que depuis quelques décennies la plupart des gens sont habitués à vivre dans une sorte de "cocon" ce qui ne les aident pas à se préparer à lutter contre les vraies difficultés de la vie.

      Supprimer
  3. Ceci dit, j'ai profité du fait que je ne speak pas l'english pour ne pas faire le test et ainsi continuer à ignorer mon état, ce qui me semble salutaire :D Au fond, celui qui ne sait pas qu'il souffre, ne souffre pas, n'est-il pas ? ;)
    Le problème de la société moderne est la nécessité que ressent soudain l'homme de mettre des mots aux maux. A partir du moment où l'on donne un nom à quelque chose, il devient réel et tangible alors qu'avant on y prêtait moins attention et l'on s'en accommodait. Maintenant on sait que l'on est stressé, il faut donc impérativement trouvé une solution, un palliatif pour guérir le stress. Mais est-il un mal ou un moteur pour nous pousser en avant ? Tu as raison, il faudrait plus d'un article et plus d'un commentaire pour en parler.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour être honnête, le test reste ludique et ne reflètera sûrement pas les blessures profondes de certains... et pour reprendre tes mots "celui qui ne sait pas qu'il souffre, ne souffre pas".
      J'ai mis le lien un peu aussi pour le fun.
      A ce propos, si tu éprouves des difficultés dans les langues étrangères, tu peux toujours utiliser les traducteurs en ligne, qui même s'il ne sont pas vraiment 100% fiables, apportent un éclaircissement sur le texte.

      Supprimer