vendredi 15 novembre 2013

Les pianos Pleyel : do, ré, mi, fa, sol, la, si, Birds !


Les prestigieux "Ateliers Pleyel"  basés en Seine-Saint-Denis, dernier fabricant de pianos en France, devraient fermer leurs portes d'ici la fin de l'année.
Pleyel est la plus ancienne manufacture de pianos au monde, fondée en 1807 par le compositeur Ignace Pleyel (1757-1831). Le fabricant avait déjà réduit sa production et s'était recentré sur le haut de gamme. Avant la fermeture du site d'Alès (2007), la production annuelle était de 1 700 pianos, aujourd'hui, elle n'est plus que d'une vingtaine.

La raison en est simple : la concurrence chinoise et coréenne.

Pour construire un piano, il faut compter entre 500 et 1 500 heures de travail. Une vingtaine de métiers sont nécessaires comme la lutherie, l'ébénisterie, etc... et un piano comprend environ 5 000 pièces.
En 2008, la société Pleyel avait obtenu de l’État le label EPV (Entreprise du patrimoine vivant) afin de la distinguer dans son excellence de savoir-faire artisanal et industriel.

Pour l'anecdote : de son arrivée à Paris en 1831 jusqu'à son décès le 17 octobre 1849, le compositeur Frédéric Chopin est resté fidèle aux pianos Pleyel, sur lesquels il composa toute son œuvre.

Dans la colonne en haut et à droite, un sondage a été mis en place sur l'évolution éventuelle du blog.
Pour ceux qui utilisent smartphones ou tablettes, veuillez passez en mode de visualisation Web (option qui se trouve en bas de la page du blog), afin de pouvoir accéder aux options du vote.

Merci de votre participation.

2 commentaires:

  1. Encore un savoir-faire perdu. Nous avons bradé notre savoir-faire dans bien des domaines, aussi bien artisanal qu'industriel. Dans les Vosges à Mirecourt, il y a une école nationale de la lutherie. Quel est son avenir ? A l'ère du tout asiatique, comment des passionnés peuvent-ils encore exercer et vivre de leur art ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Savoir-faire perdu, mais aussi une partie de notre patrimoine qui part peu à peu en fumée. Je ne l'ai pas précisé dans l'article, mais ce sont 14 personnes sûrement de talent qui vont disparaître de la scène avec la fermeture des ateliers Pleyel.

      Supprimer