mardi 5 novembre 2013

SAS le Prince Malko Linge


Vous le savez sûrement déjà, Gérard de Villiers est mort jeudi dernier à l'âge de 83 ans des suites d'une longue maladie.

Les obsèques de l'écrivain auront lieu jeudi 7 novembre à 14H30 à l'église de Saint-Honoré d'Eylau et son inhumation au cimetière de Passy dans le 16ème arrondissement de Paris.

Son héros, le Prince Malko Linge (SAS, pour son altesse sérénissime) a fait sa dernière sortie au début du mois d'octobre dans "La Vengeance du Kremlin", le 200ème opus de la saga.

Le premier SAS avait été publié en 1965, il s'agissait de "SAS à Istanbul".

Cette série de romans a été publiée à près de150 millions d'exemplaires, tous pays confondus. Elle reprend les aventures d'un aristocrate autrichien désargenté et agent contractuel de la CIA, qui pour payer les réparations du château familial, se lance après tous les méchants de la Terre.

Le ministère de la Culture n'a pas souhaité réagir à sa mort... ce qui est regrettable pour un écrivain ayant une telle popularité. Il faut savoir que Gérard de Villiers déplaisait de par ses idées et ses prises de position aux "grands" de ce monde.

Que pensez-vous de cette littérature populaire ?

2 commentaires:

  1. Bel hommage ! A l'instar de la chanson populaire, elle est boudée par l'"intelligentsia". Sur quels critères ? Au fond qui à part le lecteur a le droit de juger d'une œuvre. A chacun ses goûts et si j'aime les classiques, la littérature en général, je ne boude pas mon plaisir à lire de temps en temps ce type d'ouvrage. De l'éclectisme que Diable ça ouvre l'esprit et le coeur.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci de ton appréciation... il me semblait tout naturel de lui rendre un dernier hommage. De formation littéraire classique, je me suis retrouvé quelquefois (avec un plaisir certain) à suivre les aventures de SAS, le Prince Malko Linge.

      Supprimer