mercredi 13 novembre 2013

Tabac et TVA


Au premier janvier 2014, le taux de la TVA va passer de 19,6% à 20%, ce qui aura pour conséquence directe l’augmentation du prix du tabac et du paquet de cigarettes qui devrait dépasser les 7 euros.

Même si le tabac n'est pas un produit de première nécessité, il reste un sujet sensible chez les consommateurs et les distributeurs.

En juillet dernier le prix avait déjà augmenté de 20%, après accord entre le gouvernement et les cigarettiers qui avaient bénéficié en compensation d’un cadeau fiscal.

Les douanes et les fabricants de tabac n’ont-ils pas intérêt à augmenter les prix pour compenser le recul des ventes (- 9% en 2013) ?

Dans la colonne en haut et à droite, un sondage a été mis en place sur l'évolution éventuelle du blog.
Pour ceux qui utilisent smartphones ou tablettes, veuillez passez en mode de visualisation Web (option qui se trouve en bas de la page du blog), afin de pouvoir accéder aux options du vote.

Merci de votre participation.

2 commentaires:

  1. La vente de cigarettes électronique est la cause principale de cette diminution des ventes de cigarettes. Certes les ventes de cigarettes ont diminué de 9% en volume mais seulement 2,7% en valeur alors que le tabac à rouler a lui augmenté de 1,7% en volume soit 14,2% en valeur. Le gouvernement profite de la dépendance pour ensuite augmenter les prix pour en tirer un plus grand bénéfice, c'est inadmissible (pour rappel, le prix d'un paquet était de 3,2 euros en l'an 2000).

    RépondreSupprimer
  2. La cigarette électronique est sûrement l'une des causes liées à la diminution des ventes, à laquelle on pourrait rajouter je pense la contrebande (vente parallèle), mais aussi les achats plus que massifs des consommateurs dans les pays limitrophes.
    Merci pour les précisions et les chiffres que tu apportes en complément de l'article.

    RépondreSupprimer