mardi 31 décembre 2013

2014 : la continuité


Demain, nous serons en 2014… et comme tous les ans, le début de l’année est marqué par de nombreuses modifications pour les français.

En voici pêle-mêle quelques unes :

- hausse de la TVA de 19,6% à 20% et le taux intermédiaire de 7% à 10%.
- les cotisations complémentaires santé sont fiscalisées (pour la part à la charge de l’employeur), entraînant une hausse d’impôt d’environ 75 euros par salarié concerné.
- le quotient familial baisse de 2 000 à 1 500 euros, créant ainsi une augmentation d’impôt pour les foyers avec enfants.
- le prix des timbres augmente de 3% en moyenne (la lettre prioritaire passe à 0,66 centimes d’euro).
- le tabac voit une hausse à partir du 13 janvier de 20 centimes pour les paquets et 50 centimes pour celui à rouler.
- augmentation de la facture d’électricité d’environ 2%, (due à la hausse de la taxe pour le financement des énergies renouvelables), sans compter la hausse de la TVA, qui touche le gaz également.
- hausse des cotisations retraites (entreprises et salariés).

D’autre part, le Smic se voit augmenter de 1,1% (de 9,43 à 9,53 euros brut de l’heure) et le RSA (revenu de solidarité active) est en hausse de 1,3% (499 euros pour une personne seule et 749 avec un enfant).

Les années se suivent et se ressemblent...

2 commentaires:

  1. bonsoir Christian,

    C'est sûr, elles se ressemblent et le pouvoir d'achat est de plus en plus faible. Il y a de plus en plus de gens qui ont besoin de diverses associations pour pouvoir se nourrir. Les fins de mois sont de plus en plus difficiles et la peur de l'avenir va croissant.
    Quels beaux cadeaux de nouvel an ! Il faut croire que c'est mal d'avoir de l'argent à mettre de côté. L'Etat se charge de nous en empêcher.

    Malgré tout, bonne fin d'année Christian et bon réveillon ! Au plaisir de te relire l'année prochaine.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Lapeste.
      Effectivement on constate un sacré tassement des revenus... et l'épargne n'est plus qu'une utopie pour pas mal de gens.
      En attendant, bon réveillon à toi et à l'année prochaine... ce sera également un plaisir que de pouvoir lire tes commentaires avisés. ;-)

      Supprimer