dimanche 22 décembre 2013

Le coeur artificiel


Le groupe Carmat a annoncé la première implantation de son cœur artificiel, opération réalisée le 18 décembre à l'hôpital européen Georges Pompidou (Paris).

Ce cœur inventé par le chirurgien Alain Carpentier est destiné à des malades ayant atteint un stade terminal et dont l'espérance de vie est très courte. La société a eu l'aval des autorités françaises pour tester ce cœur artificiel sur 4 patients en France. L'opération réalisée s'est bien déroulée et le patient est actuellement sous surveillance en réanimation.

Deux phases de tests vont être mise en place : la première sur la sécurité de la prothèse, la deuxième pour mesurer son efficacité. Ainsi, 120 000 malades pourraient bénéficier de cette technologie (Amérique du Nord et Europe), et le marché mondial est estimé à 16 milliards d'euros.

Le prix de ce joujou se situe entre 140 000 et 180 000 euros alors qu'une transplantation classique coûte environ 250 000 euros en France et presque un million de dollars aux États-Unis.

L'économie potentielle serait quand même probante pour cette prothèse de 900 grammes et compatible avec 86% d'hommes et 20% de femmes. L'élaboration d'un cœur plus petit pour l'adapter à la morphologie féminine est d'ores et déjà envisagée.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire