vendredi 6 décembre 2013

Nelson Mandela est mort...


Tout le monde connaît Nelson Rolihlahla Mandela, aussi je ne reviendrai que sur les grandes lignes du personnage.

Il est né le 18 juillet 1918 à Mvezo (Afrique du Sud) et est considéré comme l'un des dirigeants historiques de la lutte contre l'apartheid. L'apartheid désigne un régime où une partie de la population subit une discrimination et une exclusion fondées sur des critères de races, d'ethnies ou de religions.

Condamné en 1963 à la prison et aux travaux forcés à perpétuité, il est libéré en 1990, après 27 ans d'emprisonnement politique. Il participe à la réconciliation nationale entre Noirs et Blancs et reçoit en 1993 (conjointement avec le président Frederik de Klerk) le prix Nobel de la paix pour avoir mis fin au régime d'apartheid. Président de la République d'Afrique du Sud de 1994 à 1999, il se retire de la vie politique et s'investit dans la vie associative (pauvreté, sida, etc.).

Le 10 novembre 2009, l'Assemblée générale des Nations Unies déclare le 18 juillet "journée internationale Nelson Mandela" (Mandela Day). Il a été entre autres distinctions élevé au rang de patrimoine commun de l'humanité.

Le président sud-africain Jacob Zuma a annoncé hier soir la mort de ce héros de la lutte anti-apartheid, qui s'est éteint à l'âge de 95 ans dans sa maison de Johannesburg.

Il était surnommé "Madiba" du nom de son clan tribal. 

Asimbonang' uMandela thina
Nous n'avons pas vu Mandela 
Laph'ekhona 
A l'endroit où il est 
Asimbonang 'umfowethu thina 
Nous n'avons pas vu notre frère 
Laph'wafela khona 
A l'endroit où il est mort

2 commentaires:

  1. bonjour Christian, Rolihlahla ou fauteur de trouble, un prénom prédestiné, Madila a tout connu du pire au meilleur, de la prison à la présidence, de l'humiliation à la reconnaissance... Un grand homme au destin exceptionnel.
    Il doit rester un exemple pour dire qu'il est possible de croire à l'impossible. En espérant que partout dans le monde, d'autres hommes se lèvent, d'autres voix s'expriment contre l’oppression, les injustices, le racisme et la haine.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir mon amie. Tu vois, je n'ai pas oublié, j'ai mis le "e".
      Oui en effet, sacré destin que celui de cet homme... une vie entière ne suffirait pas à relater la sienne. Il apparait de temps en temps des comètes dans son genre comme Jésus, Martin Luther King, Gandhi, Mère Thérésa, etc...
      Dommage qu'il n'y ai pas plus de gens sur notre planète de cette trempe.

      Supprimer