dimanche 29 décembre 2013

Jean-Marie Le Pen


Vendredi 27 décembre, lors d'une allocution vidéo, Jean-Marie Le Pen a réitéré des propos pour lesquels il avait été condamné à 5 000 euros d'amende pour injure publique envers un groupe de personnes en raison de son appartenance à une ethnie.

Son intervention du 22 septembre 2012, avait alors déclenché des réactions et un lever de boucliers de tous bords, notamment celles du MRAP (Mouvement contre le racisme et pour l'amitié des peuples), de l'UEJF (Union des étudiants juifs de France) et de la Licra (Ligue internationale contre le racisme et l'antisémitisme).

Dans son journal de bord hebdomadaire il répète à nouveau : "comme les oiseaux(...) les Roms volent naturellement", et poursuit en expliquant "ils passent par dessus les frontières pour venir jusqu'à chez nous".

Durant son intervention, le président d'honneur du Front national a rappelé également son opposition au changement de nom du FN. Marine, sa fille, avait avancé l'hypothèse de le faire.

Le comportement de Jean-Marie Le Pen porte-t-il préjudice au FN ?

2 commentaires:

  1. Lui aussi a l'art et la manière de jouer avec les mots. Entre le sens réel de sa phrase et celui qu'il prétend vouloir dire, il y a un gouffre.
    Pour ce qui est du changement de nom deux réflexions. D'abord changer de nom pour continuer la même politique est une manoeuvre toute politicienne qui ne sert qu'à endormir les gens en leur faisant croire que ce mouvement est un parti politique comme les autres.
    Et l'autre : difficile pour Lepen Père de lâcher les rênes. Il reste toujours celui qui veut imposer ses idées, ses décisions et ses visions des choses.

    RépondreSupprimer
  2. Effectivement on ne peut lui enlever ses dons d'orateur et son art de jouer avec la langue française. Le changement de nom ne changera pas la doctrine et les idées de ce parti, et au final ne serait que de la poudre aux yeux pour les gens crédules. Le fondateur du FN ne veut pas que son "bébé" change et cela paraît assez logique. Il est dur de tirer un trait sur une vie d'idées et de combats tels que les siens.

    RépondreSupprimer