vendredi 27 décembre 2013

La courbe du chômage


Hier à 18H00, le ministère du Travail a publié les chiffres de Pôle emploi, les derniers pour cette année 2013.

A la fin du mois d'octobre, le gouvernement avait annoncé avec une certaine fierté, quelque 20 500 chômeurs de moins. L'inversion de la courbe du chômage est (ne l'oublions pas) la promesse de François Hollande avant cette fin d'année.

Mais la réalité rattrape le rêve de notre président, le chômage repart à la hausse avec, pour le mois de novembre, 17 800 chômeurs de plus. Le coup est dur pour le gouvernement.

Aussi pour être vraiment réaliste, il faudra attendre la publication des chiffres du mois de décembre et donc patienter jusqu'au 27 janvier prochain pour constater si la promesse de François Hollande se vérifie bien.

Dans tous les cas, il ne faudra pas seulement regarder les courbes mensuelles, mais le long terme. Pour être probante, une baisse du chômage doit se répéter plusieurs mois durant pour commencer à être perceptible et surtout pour que les français puissent y croire.

On dit que l'espoir fait vivre... mais combien de temps cet espoir peut-il durer ?

2 commentaires:

  1. Bonjour Christian,
    Ah oui, mais non, tu n'as rien compris. Dans l'inversion des chiffres du chômage, ça n'est pas de la baisse du nombre de chômeurs dont on parle mais de la baisse du nombre mensuel de chômeur en plus. Vois-tu le ministre du travail nous a expliqué ça hier, très sereinement et sérieusement. Au 1er trimestre, il y a eu 30 000 chômeurs en plus alors qu'au 3ème, seulement 5000... si ça n'est pas une inversion des chiffres en cours ça :D
    Rappelle-toi : l'art de nous faire prendre les vessies pour des lanternes

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Lapeste.
      Depuis que je m'intéresse à la politique (et il y a longtemps), je me suis bien rendu compte que les politiques noyaient systématiquement les sujets abordés afin de mieux nous "entourlouper". Les chiffres du chômage en sont un exemple flagrant. Mais si l'on veut inverser la courbe, il faut recréer des emplois et seuls les entreprises peuvent le faire. Mais cela ne peut se faire qu'à la condition d'une confiance revenue, une fiscalité moins pressante et une liberté d'action plus large... et aussi une Europe moins "étouffante".

      Supprimer