samedi 14 décembre 2013

Arrêté en fauteuil roulant...


La scène se passe à Molde, une ville de l'ouest de la Norvège. Alors que Thorgeir Benjaminsen (atteint de dystrophie musculaire) regagne son domicile après une soirée bien arrosée, une patrouille de police l'intercepte roulant sur son quadriporteur sur la voie publique.

Soupçonné d'être ivre et d'avoir dérobé l'engin, il est conduit à l'hôpital pour un contrôle d'alcoolémie, qui se révèle positif. Ramené chez lui, il se voit privé de son fauteuil roulant motorisé durant 4 jours, le temps pour lui de prouver qu'il n'a pas été volé.

Le jeune homme expliquera par la suite qu'il avait du emprunter la chaussée pour se déplacer en raison de la présence de beaucoup de neige sur le trottoir. D'après la loi en Norvège, les personnes handicapées en fauteuil roulant motorisé sont assimilés à des piétons et les poursuites éventuelles pour conduite en état d'ivresse dans ce cas, ne seraient pas conformes.

Chez nous en France, les personnes utilisant des fauteuils motorisés ne dépassant pas les 6 km/h sont considérés comme des piétons.

2 commentaires:

  1. Ils sont considérés comme des piétons certes, mais quand les trottoirs sont impraticables parce que encombrés de poubelles non rentrées, de piétons acariâtres qui refusent le passage, de poteaux, trop étroits, quand les descentes de trottoirs sont trop hautes (bien sûr un jeune les descendra en deux roues mais tout le monde vieillit), quand des véhicules se garent dessus...
    Et mieux, le gars en fauteuil avance en poussant les roues de ses mains... alors vous tous qui crachez dans la rue, qui laissez vos chiens faire les besoins au milieu du trottoir... merci...
    Bien souvent le handicapé est obligé d'emprunter la route et là il risque l'amende.
    J'espère que les flics norvégiens seront punis pour ne pas avoir vérifié eux-mêmes de la véracité des propos de la victime. Bizarre, c'est toujours aux victimes de prouver leur bonne foi... Ailleurs comme ici

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est vrai que ce jeune homme a pris des risques en empruntant la chaussée (surtout dans un état d'ivresse) et aurait pu causer un grave accident. Mais le fait de vouloir le poursuivre judiciairement paraît assez loufoque, surtout que le trottoir était enneigé. Malheureusement dans tous les pays sans exception, il y a de grosses lacunes vis à vis des PMR, et nos villes sont de vrais jungles pour ces personnes qui ne demandent qu'à pouvoir se déplacer d'une manière autonome. Pour tous ceux qui ne se sentirait pas concernés, je rappelle que personne n'est à l'abri d'un handicap (accident, maladie, etc.) et que cette cause mérite que l'on s'y attarde, ne serait-ce déjà qu'en respectant les emplacements de stationnement prévus pour les handicapés. Merci pour ta réaction Miss Lapeste.

      Supprimer