dimanche 15 décembre 2013

Mars One 2025


La fondation Mars One prévoit d'envoyer des humains sur la planète rouge d'ici une dizaine d'années. Elle a présenté son projet le 10 décembre. Il envisage d'acheminer des groupes de 4 personnes sur Mars tous les deux ans, à partir de 2025.

Ce voyage aurait déjà reçu plus de 200 000 candidatures d'hommes et de femmes prêts à tenter l'aventure. Mais cette expédition ne sera pas qu'une simple exploration, il deviendra également un choix de vie.

En effet, les candidats retenus, devront prendre conscience qu'ils vont vivre enfermés dans un espace réduit, sans possibilité de ballade, se protéger en permanence des rayons cosmiques et surtout qu'ils ne pourront jamais revenir sur Terre (en raison de la perte de masse musculaire et osseuse qui ne permettrait pas leur survie à un retour).
Pour ce qui est du conditionnement et de l'acheminement de la nourriture, aucun détail n'a été avancé.

La fondation a signé un partenariat avec Lockheed Martin Space Systems et Surrey Satellite Technology Ltd (SSTL). Le premier est chargé de la construction de l'atterrisseur et le second du satellite de communication.

Le financement du projet sera basé sur des partenariats exclusifs, la collecte de dons et même sur le lancement d'un programme de tété-réalité. Il montrera les voyageurs durant leur aventure dans l'espace et sur la planète rouge.
Les premières estimations sur les coûts sont de 4,4 milliards d'euros pour la première mission, puis de 2,9 milliards d'euros pour les suivantes.

Aimeriez-vous prendre part à une telle aventure (sans retour) ?

4 commentaires:

  1. On a pollué la Terre, pollué l'espace (voici d'ailleurs un article édifiant sur le sujet : http://www.sciencesetavenir.fr/espace/20130509.OBS8568/la-pollution-spatiale-plus-inquietante-que-jamais.html ) alors continuons et allons pollué le reste du système solaire avant de nous attaquer à la voie lactée. La folie de l'homme n'a pas de mesure.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'homme a été, est et sera toujours un prédateur pour l'environnement. On pourrait même le considérer comme un parasite...
      L'article est très intéressant. Merci pour ta contribution.

      Supprimer