lundi 23 décembre 2013

La naissance de Jésus


Le 25 décembre, ce sera le jour de la célébration de la naissance de Jésus. Cette date ne soulève pas la moindre question pour la plupart d'entre nous, mais quelle certitude avons-nous sur sa véracité. Jésus est né, mais quand ?

Si l'on suit les écrits de la Bible, rien ne nous aide et les Évangiles ne nous apportent pas grand chose également. L’Évangile selon Saint Luc relate que les bergers apprennent la naissance de Jésus alors qu'ils sont dans les champs gardant leurs troupeaux. Ceci nous suggère une naissance au printemps plutôt qu'en hiver (agnelage).

D'autres poussent le raisonnement à des calculs plus savants, à savoir que la date de naissance ou de conception des grands prophètes coïncide avec celle de leur mort. Si la mort de Jésus correspond (selon l’Évangile de Saint Jean) au 25 mars du calendrier romain, on peut déduire que la visite de l’archange Gabriel à la Vierge Marie pour lui annoncer qu’elle va devenir mère, est cette date + 9 mois, ce qui nous emmène au 25 décembre.

Cependant, l’Église n'a fixé cette date qu'au IVème siècle de notre ère en faisant coïncider la nativité avec des fêtes païennes existantes comme les Saturnales romaines et d'autres célébrations de différents peuples fêtant le solstice d'hiver. Événement qui était déjà accompagné à l'époque de festivités, repas, cadeaux et décorations.

Ce rapprochement n'a -t-il pas été voulu afin d'encourager l'essor du Christianisme ?

C'est cette incertitude qui a fait que certains chrétiens ont choisi de ne pas célébrer la naissance de Jésus à cette date, comme les Puritains du XVIIème siècle au Massachusetts, les Quakers et bien d'autres.

Jésus est-il né un 25 décembre ?

2 commentaires:

  1. Bonjour Christian,

    Quel importance de savoir la date précise. Une lumière est née et fêtée le jour de la fête des lumières païenne, la symbolique est belle.
    La seule chose qui prime, est le message d'espoir laissé aux hommes : paix, fraternité, charité et amour. Le reste n'est que littérature. Si tous les hommes, quelque soit sa religion, pouvaient ne retenir que ces 4 mots, la vie serait plus belle.

    Joyeux Noël à toi et aux tiens.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Lapeste.
      Tout à fait d'accord avec toi pour la symbolique de cette date et je ne suis certainement pas là pour remettre en question quoi que ce soit...
      Je relève juste les faits et ne veut offenser personne, Dieu m'en préserve.
      Je te souhaite ainsi qu'à tes proches un Joyeux Noël.

      Supprimer