mercredi 18 décembre 2013

La chasse à la baleine


Triste nouvelle que celle annoncée par le ministère de la Pêche islandais...

Il indique avoir augmenté sur l'année 2014 ses quotas de chasse à la baleine, 154 prises pour le rorqual commun (inchangé), et 229 pour la baleine de Minke (contre 216 en 2013).

L'Islande et la Norvège sont les deux pays ayant refusé un moratoire de la Commission baleinière internationale (CBI) sur la chasse à la baleine à des fins commerciales.

A noter que le Japon pêche aussi des baleines, et selon son gouvernement, uniquement à des "fins scientifiques". Mais pourquoi alors trouve-t-on de la viande de ces baleines sur les étals ?

L'Australie et la Nouvelle-Zélande ont attaqué le Japon devant la Cour internationale de Justice de La Haye, mais cette même cour a mis son jugement en délibéré jusqu'à une date indéterminée.

Mangeriez-vous de la viande de baleine ?

2 commentaires:

  1. Bonjour Christian. Ceci est totalement incompréhensible et me met dans une rage folle. Comment des pays comme la Norvège et l'Islande qui ont des biotopes tellement fragiles à sauvegarder, qui ont une conscience écologique assez poussée, comment ces deux pays peuvent-ils continuer à massacrer des espèces en voie, non plus de disparition, mais d'extinction ? C'est un non-sens.
    Pour ce qui est du Japon, quelle raison scientifique peut-elle justifier de ces mises à mort ? On nous prend vraiment pour des billes. En quoi les cétacés représentent-ils un danger pour l'homme, au point où il faille les éradiquer ? Je persiste de plus en plus dans mon idée que la seule espèce à éradiquer sur cette planète, est l'espèce humaine... Elle est la seule à ne pas respecter son unique maison qu'est la Terre, son unique maison mais aussi la main qui la nourrit, la soigne... Honte à nous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Lapeste.
      Tu n'es pas la seule à être révoltée par ces pratiques qui sont d'un autre âge. A l'heure ou l'on nous parle de respect pour l'environnement, de la préservation de la planète, etc. il se trouve encore des gens qui, pour des raisons financières sont prêts à sacrifier le peu qui nous reste. Mauvais calcul à long terme. Comme je te le disais en commentaire dans l'article "Mars One 2025", l'homme est un parasite et le restera... jusqu'à sa disparition.

      Supprimer