mardi 14 août 2018

L'Aquarius


Le navire humanitaire est encore une fois à la une de l’actualité…

Après avoir secouru 141 personnes au large des côtes libyennes, il cherche à nouveau un port d’accueil. La France discute avec les autres pays méditerranéen de l’UE afin de trouver rapidement une solution. Aux dernières nouvelles, l’ancien ministre des Transports, Jean-Claude Gayssot a annoncé, en sa qualité de président du port de Sète, être prêt à recevoir l’Aquarius. Pour rappel, l’Italie et Malte refusent d’accueillir le navire…

D’autre part, le gouvernement de Gibraltar a annoncé qu’il allait retirer son pavillon au navire humanitaire, après lui avoir demandé de suspendre ses activités de sauvetage, pour lesquelles il n’est pas enregistré dans le territoire britannique.

Le problème semble vraiment insoluble tant l’Europe n’a pu trouver durant tant d’années une solution réelle et viable pour tous ces "naufragés".

P.S. : en fin de journée, on apprenait que le bateau accostera à Malte. Les 141 migrants seront répartis : 60 en France, 60 en Espagne et le reste principalement au Portugal et en Allemagne.

4 commentaires:

  1. Du bla bla....comme quoi aux INFOS on nous disent que l'Aquarius va vite repartir en 'Zones de sauvetage' pour ravir d'autres !Un grand Pont entre l'Afrique et l'Europe...Celui-ci ne risque pas de s'effondrer !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un éternel recommencement et une polémique quasi-renouvelée à chaque fois. Le problème n'est pas résolu, juste reporté à un peu plus tard.

      Supprimer
  2. Le nom, pourrait être la solution... !!??!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le nom ? Du bateau ? L'eau ? Explique Maurice stp...

      Supprimer