samedi 4 août 2018

Troubles neurologiques graves


C’est à Marseille, mais aussi à Saint-Mandrier sur Mer, à Cogolin, en Corse et au Canet-en-Roussillon qu’on été aperçu plus d’une vingtaine de raies.

Un phénomène lié au pic de chaleur car ces raies qui mettent bas en été sont stimulées par la hausse des températures et viennent en bord de côte où elles viennent chercher une eau encore plus chaude. Le hic, c’est qu’il ne faut pas s’amuser à les toucher… elles ne sont pas agressives, mais peuvent piquer si elles se sentent en danger et diffuser un venin neurotoxique.

Dotées d’un à trois aiguillons sur la queue, leur piqûre n’est pas mortelle mais peut entrainer des troubles neurologiques graves comme la paralysie.

6 commentaires:

  1. https://www.laprovence.com/actu/en-direct/5091669/des-raies-venimeuses-observees-aujourdhui-a-lestaque-et-fos-sur-mer.html

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui Alain, effectivement pas vraiment loin de Marseille. Il faut vraiment que les gens fassent attention.

      Supprimer
  2. Une longue queue en trois aiguillons... au bout un venin drogue...Quel bel été nous attend !Gare ! Tenons nous à notre raie personnelle, sans chercher d'autres discriminations ! Peut-être, au delà de la chaleur, elles cherchaient à voir les Stars sur place ....!???!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La "raie ponse" est ailleurs. Tenons-nous "raie ellement" à le savoir ? Seul, le dieu du soleil "Raie" le sait...

      Supprimer
    2. Merci Maurice... j'essaie d'être le plus "raie"actif possible.

      Supprimer