samedi 25 août 2018

Un capteur de CO2 pour nous sauver ?


Le capteur dont nous allons parler est naturel… il s’agit de la magnésite. Ce minéral a la capacité naturelle de pouvoir capter et surtout conserver le dioxyde de carbone présent dans l’atmosphère. Une tonne de magnésite peut capturer en moyenne une demi-tonne de CO2. Serait-ce la solution miracle ?

Elle le serait, sauf que ce minéral est rare sur Terre. Il y a bien des gisements en Chine, en Russie, en Corée du Sud et du Nord et un encore actif en Australie, mais même si on les exploitait, les ressources seraient vite épuisées.

Donc, comme il est rare et long à se former à l’état naturel, une équipe de chercheurs menée par le professeur Ian Power de l’université de Trent (Ontario/Canada) a présenté la semaine dernière, une méthode permettant de produire de la magnésite en laboratoire en seulement 72 jours et à température ambiante. Ce dernier point est très important, car le but est de la reproduire sans dépenser trop d’énergie et d’éviter ainsi une émission supplémentaire de CO2 en la fabriquant.

Le processus est pour le moment expérimental et il reste à prouver qu’il peut être reproduit à une échelle industrielle. Le meilleur moyen trouvé à ce jour, est de continuer à réduire notre production de CO2 afin d’éviter cette hausse de température tant redoutée et malheureusement synonyme de notre perte à plus ou moins long terme.

2 commentaires: