mercredi 25 mai 2022

L'anglais est partout !

Avez-vous remarqué que l'anglais prend une place de plus en plus grande dans notre quotidien ?

Tous les domaines sont touchés ! Emissions de télé, publicité, langage employé dans les entreprises...

L'anglais est partout !

Les "French Days" de la Fnac, le "Black Friday" de diverses enseignes, la Poste et ses consignes "Pick up station", la SNCF avec son "ready to go" ou son application "SNCF Connect". Les marques d'automobiles françaises comme Citroën avec son slogan "inspired by you all" ou bien Renault avec "passion for life" et son service d'entretien "Renault Care Service". Peugeot ne manque pas à l'appel avec son "motion and emotion". La grande distribution avec ses "Drive", les émissions de radio ou de TV : NRJ et son slogan "hit music only", "The Voice", "Mask singer".

Les produits de consommation aussi sont touchés : "scrapbooking", "Forever", "Goldline"et plein d'autres, les exemples ne manquent pas, car le marketing à l'anglaise devient de plus en plus important pour les entreprises. L'effet mondialisation n'est pas loin derrière tout ça.

Le langage courant que nous pratiquons est également envahi. Je ne parle pas des mots habituels comme "parking", week-end"... mais de nouveaux termes comme "tag", "ubériser", "bore-out", "dark-net", etc. etc. etc.

L'anglais semble plus malléable que notre vieille langue française et donne l'impression d'être plus "sexy", plus jeune. Mais au final, ne vaut-il pas mieux entretenir notre langue plutôt que d'y insérer des mots qui font plus effet de mode qu'autre chose ?

Retrouvez les péripéties des Blue Birds sur Facebook : Tranquille...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire