samedi 28 mai 2022

Les scandales alimentaires

Viande avariée, bêtes malades mises en vente, lait contaminé, abattoirs ou supermarchés ne respectant pas les normes d'hygiène, maltraitance des animaux, listériose, salmonelles, E. Coli, la grande distribution qui continue à vendre des produits rappelés, restaurants dont l'hygiène est limite...

Les scandales alimentaires ne manquent pas et dernièrement les affaires Buitoni et Kinder ne sont pas là pour nous rassurer.

L'enjeu économique est énorme tant pour les producteurs, pour les fabricants mais également pour les distributeurs. Des milliards et des milliards !

Les inspecteurs vétérinaires mais aussi les contrôleurs en hygiène manquent cruellement et l'Europe assure de moins en moins notre sécurité alimentaire. A l'instar des autres membres de l'Union européenne, la France a fortement diminué les effectifs des services de contrôle dans l'objectif de réduire la dépense publique. Du coup, en sous-effectif les services d'hygiène ne peuvent mener à bien leurs missions.

Un exemple : un restaurant ne sera contrôlé en moyenne qu'une fois tous les 15 ans... ça donne à réfléchir pour le reste de la chaîne alimentaire.

Pour finir, il faut également avouer que la libre circulation des marchandises en Europe et les règles d'hygiène de moins en moins respectées par les professionnels n'arrangent pas la situation qui ne peut que empirer.

NOTA : notre chef suédois nous dit quelque chose... mais quoi ?

Retrouvez les péripéties des Blue Birds sur Facebook : Tranquille...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire