dimanche 17 juillet 2022

L'eau : danger pour les smartphones

Beaucoup filment leurs vacances d'été avec leurs smartphones et la tentation d'aller encore plus loin est grande : par exemple filmer sous l'eau à la piscine ou à la mer.

De nombreux smartphones disposent dorénavant de normes de protection contre l'immersion, mais il faut savoir à quoi correspondent ces règles et de manière générale, il reste déconseillé de le faire volontairement.

Avant de vous lancer dans l'eau avec votre mobile, il convient de vérifier les deux chiffres qui suivent le IP (indice de protection). Le premier, le 6 signifie que l’appareil est protégé contre les dépôts de poussière. S’il est suivi d’un 5 (IP65), cela indique qu’il est protégé contre les jets d’eau, comme sous une douche. Si le second chiffre est un 6 (IP66), cela suppose qu’il peut résister à des jets d’eau puissants, comme des vagues. Plus intéressant : à la norme IP67, le smartphone est étanche jusqu’à un mètre durant trente minutes. Et à plus d’un mètre durant une heure s’il est IP68.

Sachez également que les boutons tactiles deviennent inopérants sous l'eau et que vous devrez faire les bons réglages avant de rentrer dans l'eau, mais aussi que votre téléphone permette le déclencheur à l'aide de l'un des boutons latéraux.

Une fois ressorti de l'eau, il est nécessaire de faire sécher votre smartphone, sans oublier de le rincer à l'eau claire si vous l'avez utilisé en mer : le sel pouvant créer de l'oxydation. Connecteur, haut-parleurs sont à sécher en priorité, toutefois sans utiliser de coton-tige, de chiffon ou de sèche-cheveux. Par contre, un ventilateur pourra bien aider...

Pour finir, sachez que tout dommage causé à votre smartphone à cause de l'eau n'est pas pris en compte par sa garantie. Une coque de protection étanche fera mieux l'affaire et vous évitera une éventuelle réparation couteuse et l'immobilisation de votre téléphone durant plusieurs jours.

Alors à quoi servent ces normes de protection ?

Elles sont là pour nous éviter les petits aléas de la vie, comme par exemple la pluie, les projections malencontreuses dans une cuisine ou une salle de bain... rien de plus.

Retrouvez les péripéties des Blue Birds sur Facebook : Tranquille...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire