vendredi 8 juillet 2022

SNCF... Mission impossible !

Comme vous le savez, ma fille a son bac en poche et cherche un appartement à Dijon pour y poursuivre ses études.

Ce matin, nous devions donc prendre un train à 8H31 au départ de Sens pour aller à Dijon, faire l'état des lieux et récupérer les clefs de l'appartement que nous avions visité la semaine dernière.

Le couac, c'est que le train a été annoncé avec un retard de 10 mn pour une indisponibilité de matériel. Ce retard a augmenté progressivement à 1H10 avec un autre problème... une forte affluence au départ de Paris Bercy, retardant encore plus le train.

Au final, on apprend que l'arrêt du train ne se fait pas aujourd'hui en gare de Sens, donc train annulé du moins pour ici.

Vous allez me dire que la solution la plus simple est de prendre le train suivant.

Eh bien non ! Avec la SNCF, ce n'est pas aussi facile que ça maintenant !

Des travaux sur la ligne en fin de matinée font qu'un service d'autocars est mis en place à 50 km de chez nous pour Dijon avec une arrivée en début d'après-midi... le rdv ne peut donc être honoré vu que le bailleur à d'autres engagements par la suite.

La décision est immédiatement prise d'y aller en voiture. Ma femme, ma fille et son compagnon ont donc pris la route pour se rendre à Dijon... ça devrait le faire.

L'article de ce jour se veut surtout de relever une anomalie que beaucoup rencontrent malheureusement au quotidien à travers la France. La SNCF était un très bel outil, j'en parle en conséquence puisque j'y ai travaillé 37 ans. Était... et c'est là qu'est le problème.

Durant ma carrière, d'année en année, j'ai vu les transformations apportées à l'entreprise par des politiciens, des technocrates ne connaissant pas le métier. Tous les services de la SNCF y sont passés avec notamment des suppression d'emplois drastiques, des réorganisations peu cohérentes, des reports de tâches sur des agents qui voient encore au fil des années leur salaire toujours figé.

La nouvelle hiérarchie qui a été peu à peu mise en place a tout fait (sous l'égide de politiques comme Elisabeth Borne, Emmanuel Macron, François Hollande et tant d'autres) pour détruire la SNCF. Et le plus détestable, c'est qu'ils y sont arrivés !

Quel gâchis !

Retrouvez les péripéties des Blue Birds sur Facebook : Tranquille...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire