lundi 4 juillet 2022

Remaniement...

Depuis les élections législatives, on nous parle d'un remaniement de l'exécutif. A l'heure où je rédige cet article, rien n'a encore été décidé ou presque. Mais on va sûrement assister à une nouvelle partie de chaises musicales.

Il s'agit tout d'abord de remplacer les trois ministres ayant échoué aux dernières législatives : Amélie de Montchalin (Transition écologique), Brigitte Bourguignon (Santé) et Justine Bénin (Mer) mais aussi Yaël Braun-Pivet (Outre-mer), qui vient d’être élue présidente de l’Assemblée. Je ne parlerai pas du sujet sensible de Damien Abad qui est sous le coup d'une enquête pour tentative de viol pour des faits remontants à 2010.

Le gros hic, c'est que la présidente du groupe LREM à l’Assemblée a prévenu que les ministres partageront "la feuille de route qui a été choisie" avec l’élection d’Emmanuel Macron. Donc, si je ne suis pas trop bête, je comprends que malgré les résultats contraires obtenus par le camp Macron et le remaniements annoncé, rien ne changera sur le cap annoncé par le président fraîchement réélu.

Au final, on nous emmerde des semaines durant pour nous annoncer que rien ne va changer. Je crois bien que la forte abstention constatée lors des dernières élections n'a pas l'air d'émouvoir qui que ce soit là-haut !

Ces prises de positions ne sont pas pour arranger les choses, loin s'en faut. Et les français vont continuer à se désolidariser encore plus de la politique.

Retrouvez les péripéties des Blue Birds sur Facebook : Tranquille...

NOTA : l'article étant programmé pour 13 heures, certains départs et certaines arrivées sont déjà connus.  A retenir :
  • Damien Abad quitte le gouvernement
  • Olivier Véran va être nommé porte-parole du gouvernement
  • Marlène Schiappa de retour au gouvernement
  • Le médecin François Braun nommé ministre de la Santé
Mais rassurez-vous, ceux qui partent ne se retrouvent pas à la rue. Par exemple, Olivia Grégoire remplacée par Olivier Véran rejoint Bercy et devient ministre déléguée chargée notamment des PME, du commerce, de l'artisanat.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire