mardi 14 mars 2017

La réalité des choses


"La réalité est ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est ce que nous croyons. Ce que nous croyons est fondé sur nos perceptions. Ce que nous percevons dépend de ce que nous recherchons. Ce que nous recherchons dépend de ce que nous pensons. Ce que nous pensons dépend de ce que nous percevons. Ce que nous percevons détermine ce que nous croyons. Ce que nous croyons détermine ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est notre réalité." (David Bohm, 1977)

La qualité du travail des journalistes et surtout la remise en cause de ces derniers nous permet d’avoir une vraie démocratie… car sans information de qualité, il n’y a point de démocratie. Les médias nous mentent et pas toujours de façon désintéressée… Plus un événement est complexe et présente un enjeu politique, moins nous sommes réellement informés et ce, quel que soit son niveau de couverture médiatique.

Pour résumer, il en ressort qu'il faut être méfiant avec la télévision, mais aussi avec la presse en général. Qu'il faut toujours faire l'effort de chercher des informations contradictoires pour pouvoir se forger sa propre opinion.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire