dimanche 19 mars 2017

LED ? OLED ? QLED ?


Au rayon TV de nos magasins, trois technologies cohabitent…

1. LED : déjà sur le marché depuis quelques années, les téléviseurs LED ne sont que des LCD avec une dalle qui a su évoluer au fil du temps. On en trouve dans toutes les tailles, plats ou incurvés, en HD, Full HD ou Ultra-HD.

2. OLED : le summum… l’écran n’est plus rétroéclairé comme sur les LED mais l’arrière de l’écran est tapissée de diodes électroluminescentes qui, lorsqu'elles sont parcourues par un courant électrique, émettent leur propre lumière et donc une meilleure image sur l’ensemble de la dalle. Seul LG a réussi à "dompter" cette technologie. Les autres constructeurs se fournissent donc chez LG… Eh oui ! Ce sont les méandres du business. Le prix de ces dalles est relativement élevé (à partir de 3 000 euros) et la diagonale ne descend pas en dessous de 55 pouces.

3. QLED : malgré l’abatage autour de cette dénomination annoncée comme le standard du futur, ces écrans ne sont ni plus ni moins que des LCD LED avec rétroéclairage. Ils sont de très bons téléviseurs, mais leurs prix dépassent encore les 2 000 euros.

Au final, un bon LED Ultra-HD fera bien l’affaire… à moins que les constructeurs nous annoncent d’ici peu d’autres évolutions plus concrètes.

5 commentaires:

  1. Merci pour ces précises explications qui nous rassurent sur la très haute qualité de nos récepteurs TV HD, aux prix d plus en lus grandissants par rapport aux qualités de plus en plus faibles des infos servies !
    Mieux vaut parfois se servir et utiliser le B-Led, qui grandissant de plus en plus en nombre nous fait miroiter un avenir de plus haute pénétration et insertion retro pratique, ce qui n'est pas pour deplaire à nos gouvernants !
    Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour ma part, le téléviseur me sert quasi-uniquement à visionner des films... j'aime le cinéma et je profite d'une bonne installation afin d'assouvir l'une de mes passions. Pour ce qui est de la qualité des programmes, je suis tout à fait d'accord avec toi et que l'on a pas besoin du dernier cri de la technologie pour les regarder.

      Supprimer
  2. Pour regarder les films dont ci-dessus , j'utilise un casque stéréo et une tablette à 110 euro.....moins des dépenses annoncées plus haut !D'ailleurs pour la qualité des programmes....je constate votre accord ! Alors....!?
    Mais le progrès ....on ne peut pas l'arrêter !
    Nous avons bien 39 milliardaires en France à ce jour,selon une statistique...Il faut bien leur proposer du matériel haut niveau !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour les milliardaires, je comprends ton point de vue... Par contre pour le confort, rien ne vaut quand-même un bon écran. Un bon blu-ray sur un bon full hd ou plus, c'est pas mal aussi.

      Supprimer