mercredi 1 mars 2017

Une justice épatante !


Lundi comparaissaient devant la 10e chambre du tribunal correctionnel d’Evry, sept jeunes âgés de 18 et 19 ans pour violences volontaires et dégradations en réunion. Nous parlons aujourd’hui de la guérilla urbaine déclenché il y a un mois à peine à Juvisy-sur-Orge. Le 14 janvier dernier, une bande d’une vingtaine de jeunes d’Athis-Mons se rendent à Juvisy pour une opération punitive. Armés de machettes, barres de fer, couteau mais également grande fourchette pour barbecue ou scie, ils ont saccagés tout ce qui se trouvait sur leur passage.

A les attendre, leur présence sur les lieux était purement fortuite malgré que tous aient été filmé en train de prendre le bus pour se rendre dans le quartier du Plateau… Les explications de chacun sont gorgées de mauvaise foi. L’un courait pour échapper à une agression, l’autre rentrait de chez une amie, un troisième de chez sa grand-mère (on retrouve son sang sur une des voitures aux vitres brisées). Yassine invoque une consommation excessive d’alcool, allant jusqu’à accuser l’OPJ d’avoir mal écrit sa déposition (bien sûr !). Tout cela sans compter sur l’attitude désinvolte et agressive de certains comme Leeroy envers la présidente du tribunal. Mamadou, qui soit-disant allait à l’auto-école (fermée à cette heure là), et qui voulait soit-disant sortir son neveu de ce guêpier… Deux autres reconnaissent malgré tout avoir participé à l’opération, mais en niant toutefois avoir pris part aux violences.

Au final, ils ont été condamnés à 12 mois de prison avec sursis assortis de 175 heures de travaux d'intérêt général ainsi que de l'obligation d'indemniser les victimes. Le magistrat a tenu compte de l’absence de casier judiciaire de tous les prévenus et de leur statut de lycéen pour la plupart.

La présidente a conclu les débats en déclarant que la sanction aura cette finalité : "faire en sorte que vous ne recommenciez plus." On y croit !

2 commentaires:

  1. merci de ce récit édifiant sur la nature des violences fortuites, car par le plus grand des hasards, ils passaient par là et se sont retrouvés groupés !
    Comme ça , ça va finir, par cas ,sans haine , sans volonté !
    Naturel,mon cher WC !Peut on punir le Naturel ???

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le plus dur, c'est de voir qu'ils se moquent de la justice et que les juges ne font rien en ce sens... Faire la morale et la leçon ne suffit plus. Il faudrait peut-être s'en rendre compte un jour.

      Supprimer