dimanche 2 juin 2013

Alimentation - 2/3 : dans le futur


Voici le deuxième volet sur le thème de l'alimentation.

La FAO (Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture) a lancé un programme pour encourager l'élevage à grande échelle des insectes et ceci afin de renforcer la sécurité alimentaire de la population mondiale.
La consommation d'insectes porte le nom d'entomophagie et est déjà répandue dans certaines régions d'Afrique, d'Asie et d'Amérique Latine. Deux milliards d'êtres humains en consomment déjà.
D'après la FAO, environ 900 espèces d'insectes sont comestibles. Ils sont nutritifs, avec une teneur élevée en protéines, en matières grasses et minéraux et peuvent être consommés entiers ou réduit en poudre ou pâte et incorporés à d'autres aliments. Ils sont utilisés aussi pour colorer la nourriture et forment une des bases de la médecine traditionnelle dans de nombreux pays.
L'élevage et la production d'insectes présentent également des avantages pour notre environnement :
- ainsi deux kg d'aliments sont nécessaires pour produire un kg d'insectes, tandis que les bovins en exigent 8 kg pour produire 1 kg de viande.
- ils utilisent moins d'eau et produisent moins de gaz à effet de serre que le bétail.
- l'élevage est possible à partir des déchets organiques comme les déchets alimentaires, de compost et de lisier.
Selon la FAO, d'ici 2030, plus de 9 milliards de personnes devront être nourries, tout comme les milliards d'animaux élevés chaque année pour satisfaire divers besoins.
La pollution des sols et de l'eau, la dégradation des forêts nous emmène inéluctablement vers des changements dans nos habitudes alimentaires.

Êtes-vous prêts à consommer des insectes ?

2 commentaires:

  1. Beurk mais bon si un jour il n'y avait plus que ça a mangé je serais bien obligé

    RépondreSupprimer
  2. L'instinct de survie nous fait faire des choses que nous ne ferions pas en temps normal.

    RépondreSupprimer