lundi 3 juin 2013

Alimentation - 3/3 : le virtuel


Et voici pour terminer le troisième et dernier volet sur l'alimentation.

La NASA a offert une bourse de 125 000 dollars à l'ingénieur Anjan Contractor. Il entend mettre au point un synthétiseur universel de nourriture, une sorte d'imprimante 3D de nourriture.
Le projet consiste à utiliser diverses "cartouches" contenant sucres, protéines et autres particules gastronomiques élémentaires pour "imprimer" pas à pas le plat qui finira dans votre assiette. En raison de sa recette couche par couche, c'est la pizza qui devrait être le premier plat "imprimé".
Avec cette invention, la NASA désire trouver le moyen de nourrir les futurs astronautes des missions spatiales de longue durée, et de doser précisément les plats en fonction des calories et des nutriments nécessaires à l'organisme.
Bien évidemment, un tel projet pourrait être l'une des solutions futures pour nourrir les quelques 12 milliards de personnes sur notre planète, à la fin du XXIème siècle.
Même si cette proposition n'est pas très ragoûtante, elle aura sûrement plus de chance de convaincre que l'idée de manger des insectes.

Une imprimante 3D pour préparer des plats, qu'en pensez-vous ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire