mercredi 12 juin 2013

Bibendum Chamallow


Lundi, Michelin a annoncé un projet de réorganisation en France signant l'arrêt d'ici au premier semestre 2015 de l'activité poids lourds de son site de Joué-les-Tours (Indre et Loire), qui emploie 930 salariés.
Sur les 930 salariés, environ 200 continueraient à travailler sur place dans le nouveau site spécialisé dans les activités de "semi-finis". Parmi les 730 autres, 250 pourraient bénéficier d'un "aménagement de fin de carrière", tandis que les 480 salariés restants se verraient proposer deux postes correspondants à leurs compétences sur un autre site de Michelin en France.
Malgré la volonté affichée de Michelin concernant les reclassements et la reconversion du site, mardi matin, quelque 150 salariés de Joué-Lès-Tours ont débrayé. Ils sont très inquiets pour leur avenir et on le serait à moins (la moyenne d'âge est de 52 ans).
Historiquement, l'usine est implantée depuis 1961 et elle a compté jusqu'à 4 000 salariés dans les années 80.
De son côté, le ministre du Travail Michel Sapin a déclaré sur France Inter qu'il ne devait pas y avoir : "un salarié de Michelin à Pôle emploi", mais aussi : "je veux qu'il y ait une réindustrialisation du site".

J'adore les interventions des politiques... ce sont de grands comiques, pour être poli !

Les propositions étant déjà faîtes par le groupe industriel, l'intervention du ministre n'est que du vent... des mots... un discours encore une fois en dehors du temps.
Si Michelin fait des efforts afin de ne pas laisser sur le carreau ses salariés, tant mieux. Bien évidemment, c'est la solution que nous espérons tous.
Mais s'il décidait du contraire... que peut faire monsieur Sapin ?

Souvenez-vous de Florange...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire