vendredi 7 juin 2013

La Hollande rencontre le Japon


Visite d’État pour François Hollande qui est arrivé hier au Japon avec une délégation comprenant pas moins de 40 patrons et sept ministres.
Cet à Tokyo, que le président français et sa compagne (Valérie Trierweiler) ont rencontré dans la soirée, le premier ministre japonais (Shinzo Abe) et son épouse (Akie) pour un dîner privé, avant un entretien prévu aujourd'hui midi puis un déjeuner de travail.
Cette visite fera une grande place aux partenariats franco-japonais dans les domaines éducatif, culturel, économique ou énergétique. Le président français veut établir avec le Japon un partenariat "extrêmement dense et fécond".
Les deux pays devraient s'entendre sur une feuille de route générale dressant les priorités communes pour les années à venir dans le cadre d'une coopération.
La France était fin 2011 le troisième investisseur au Japon, à hauteur de 16 milliards d'euros annuels, et le Japon le premier investisseur asiatique en France, avec plus de 440 implantations.
A noter que le dernier président français à s'être rendu au Japon (à ce haut niveau protocolaire) est Jacques Chirac en 1996.

Pensez-vous que le Japon soit encore une grande puissance économique ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire