lundi 10 juin 2013

"Qui" a-t-il sous le "Tapie" ?


Cela fait bientôt cinq ans que l'affaire a commencé et à ce jour n'a guère évolué..
Les juges d'instruction du pôle financier de Paris enquêtent sur l'arbitrage qui a permis à Bernard Tapie d'obtenir en juillet 2008, 403 millions d'euros, pour solder le litige sur la vente d'Adidas (règlement du contentieux qui l'opposait au Crédit lyonnais). Ils cherchent à savoir si cet arbitrage a été entaché d'irrégularité.
Quelles sont les personnalités liées à l'affaire Tapie ?
- Pierre Estoup : le magistrat (l'arbitre), il aurait omis d'informer Bercy de ses liens avec Bernard Tapie et son avocat. Il a été mis en examen pour "escroquerie en bande organisée".
- Christine Lagarde : à l'époque, ministre de l'Economie et des Finances, elle a ordonné que le litige soit tranché par un tribunal arbitral et non par une voie judiciaire classique. Elle est actuellement directrice générale du FMI (Fonds Monétaire International).
- Nicolas Sarkozy : soutenu par Bernard Tapie lors de l'élection présidentielle de 2007 face à Ségolène Royal. A-t-il renvoyé l'ascenseur à son ami ?
- Claude Guéant : alors secrétaire général de l'Elysée, a-t-il pesé sur la décision du choix d'un tribunal arbitral ?
- Jean-Louis Borloo : ancien avocat de Bernard Tapie, a effectué un bref passage par Bercy, entre le 18 mai et le 19 juin 2007, au moment ou se décidait l'arbitrage...
- Stéphane Richard : ancien directeur de cabinet de Christine Lagarde et actuellement patron de l'opérateur Orange (mis en garde à vue ce matin) devrait apporter des détails complémentaires sur le rôle de Bercy et de l'Elysée.
- Thierry Breton : passé par l'Elysée et Bercy de 2005 à 2007, qui semble avoir préparé le terrain afin de recourir à un tribunal arbitral.
- enfin, Jean-François Rocchi (mis en garde à vue ce matin également), président du Consortium de réalisation (CDR) et Bernard Scemama, président à l'époque des faits de l'EPFR, l'établissement qui exerçait la tutelle du CDR vont être entendu.

OUF ! Excusez-moi du peu... pas facile de résumer cette histoire !

Quelqu'un a-t-il agi au sommet de l'Etat pour favoriser Bernard Tapie ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire